Le Baobab, un arbre mythique de Madagascar

Le baobab est un arbre originaire d’Afrique Tropicale. Il vient du terme arabe « bu hibab » qui signifie « fruit aux nombreuses graines ».  Cet arbre majestueux a toujours frappé l’imagination autant par sa forme que par sa grosseur. De par sa croissance très lente, il ne germe qu’après 2 ans et n’atteint une hauteur de 50cm qu’après 7 ans. Il peut vivre jusqu’à 1500 ans, est très massif et peut avoir jusqu’à 12m de diamètre et atteindre 30m de hauteur selon les espèces.

 

Baobab de Madagascar

Une variété de baobabs à Madagascar

Madagascar dispose d’une flore endémique unique au monde, dont les baobabs. C’est le seul pays qui en possède plus d’une espèce. Les populations du Sud et du Sud-Ouest les surnomment Reniala (la mère de la forêt), celles du Nord et du Nord-Ouest Za, Bao ou Bozy. En effet, il existe 8 espèces de baobab dans le monde, dont 6 endémiques à Madagascar.

Voici la liste des différentes espèces que l’on peut rencontrer :

  • Adansonia digitata (baobab africain)
  • Adansonia madagascariensis : Présent dans les forêts sèches à semi-sèches de la province de Majunga et aussi dans le nord. Il a une taille variable de 5m à 20m. Son tronc évolue de la bouteille ventrue au cylindre
  • Adansonia grandidieri : Présent près de Morombe et Morondava dans l’ouest de Madagascar. Il peut atteindre plus de 25m de haut, ayant un tronc cylindrique de 9 à 10 m de circonférence
  • Adansonia za : C’est le baobab le plus répandu sur l’île. Il pousse dans le sud, l’ouest et le nord-ouest
  • Adansonia fony ou A.rubrostipa : C’est le plus petit des baobabs de Madagascar, avec ses 4 à 5m de hauteur. Le tronc a une forme particulière de bouteille, avec un resserrement visible au-dessous des branches
  • Adansonia perrieri : C’est un arbre très rare, menacé de disparition. Il végète dans la région d’Antsiranana, au nord de l’île. Il peut mesurer plus de 30m
  • Adansonia suarezensis : C’est un arbre en grand danger. Sa zone de végétation se restreint au nord de Madagascar près d’Antsiranana.
Allée des Baobabs

L'allée des baobabs de Morondava

L’allée des baobabs, située à Morondava (dans l’Ouest de Madagascar), est l’un des sites les plus visités de la région. C’est tout simplement un groupe de baobabs qui bordent la route de terre entre Morondava et Belon’i Tsiribihina et forment désormais une zone protégée depuis 2007.

Le baobab amoureux

Nous y trouvons aussi le « baobab amoureux » qui est un baobab se divisant en deux. La légende raconte qu’il porterait chance aux couples s’y promenant à proximité et que ceux qui s’unissent à ses pieds ne peuvent défaire leur union que sur le site.

Baobab de Madagascar

Outre le fait d’être un arbre emblématique, le baobab offre des ressources inestimables aux populations locales. En effet, son bois spongieux retient l’eau, son écorce sert à fabriquer des cordes, ses feuilles (riches en protéines) sont transformées en farine et sont une source de vitamines et de minéraux comme la vitamine A, le fer, le potassium etc…, sa pulpe (riche en vitamines) est utilisée dans des boissons et remèdes traditionnels, ses graines pressées donnent de l’huile et sont aussi source de protéines. Le fruit du baobab contient aussi six fois plus de vitamine C que l’orange, presque deux fois plus de calcium que les épinards et est une source abondante d’antioxydants (son activité est quatre fois supérieure à celle d’un kiwi ou d’une pomme). Son huile végétale est utilisée dans la cosmétique pour ses qualités hydratantes, nourrissantes et adoucissantes.

 

Laisser un commentaire