Atypique et diversifiée, la cuisine malgache regroupe des traditions culinaires très variées. Carrefour de nombreuses civilisations venues des quatre coins du monde, cette île de l’Océan Indien propose une alimentation riche issue des migrants d’Afrique, d’Asie du sud-est, de Chine, d’Inde et d’Europe. Elle s’apparente souvent aux cuisines créoles, habituellement généreuses et épicées. La cuisine malgache est incontournable, à découvrir à tout prix lors de vos séjours sur l’île rouge. Voici 5 plats typiques que vous pourrez indéniablement apprécier lors de votre passage sur l’île.
Le riz et le « laoka »
Le riz (ou « vary » en malgache) a toujours été l’aliment de base du peuple malgache. Il est consommé matin, midi et soir et est souvent associé à un plat spécifique qu’on appelle « laoka ». On entend par « laoka » tout autre aliment qu’on mijote pour accompagner le riz, généralement en petite quantité par rapport à ce dernier qui occupe un gros volume dans l’assiette. Le fameux « laoka » peut très bien être de la viande mijotée avec des épices (surtout celle de zébu, appelée « hen’omby ritra »), tout comme cela peut être des légumes (en sauce ou en bouillon) ou encore de la volaille. Nous pouvons aussi citer en tant que spécialités locales des villes côtières les fruits de mer ; notamment le poisson au coco et les crevettes curry en sauce de la côte Est qui font la renommée de la région. Le restaurant Sammi’s Lodge Foulpointe est le meilleur endroit pour apprécier ces délices culinaires au bord de la mer, dans un cadre paradisiaque.
Le Romazava
Un des grands classiques de la cuisine malgache, le «Romazava» (qu’on prononce « Roumazave ») est un plat national incontesté. C’est un mélange de viande de zébu et de brèdes. Il sert de complément au « vary » et au « laoka », en y apportant un goût qui lui est propre et qui nous permet de mieux savourer nos plats. Actuellement revisité, sa préparation varie d’un cuisinier à l’autre en fonction des ingrédients locaux utilisés.
Le Ravitoto
Le « Ravitoto » n’est autre que des feuilles de manioc pilées. Il est très savoureux, parfois mélangé avec de la viande de porc bien grasse ou du jus de coco râpé. Le « Ravitoto » n’est certes pas très appétissant au premier regard mais la première bouchée va émoustiller vos papilles. Qui ne raffole pas de ce plat typique de Madagascar ? Avec un peu de rougail agrémenté de persil, il sert également d’accompagnement au riz. Le plat est réellement délicieux et on s’attache très vite au goût.
Le Ranon’ampango
Le « Ranon’ampango » ou « Ranovola » (qui signifie « eau dorée ») est une boisson traditionnelle très populaire à Madagascar. Cette boisson incontournable qui se consomme chaude provient de la cuisson du riz collé au fond de la marmite prévue à cet effet, qu’on rajoute une certaine quantité d’eau et que l’on a intentionnellement fait brûler. Il faut savoir qu’il existe une grande variété de riz, comme le riz rouge, très prisée dans la province de Fianarantsoa ; mais pour faire du « Ranon’ampango », le riz blanc est le plus adéquat afin de conserver le goût traditionnel. Cette boisson se consomme à l’heure du repas et est appréciée pour ses vertus curatives, en plus de calmer considérablement la soif.
Le koba ravina
Le koba ravina, prononcé « koub’ rav’n », est un fameux dessert appétissant malgache qui suscite une grande patience à la préparation mais qui se déguste facilement. Il est fait à base de farine de riz gluant, de bananes, de cacahuètes et est cuit dans des feuilles de bananier. Il peut aussi être agrémenté de vanille, véritable ressource naturelle de Madagascar. Il est consommé quotidiennement par l’immense majorité des malgaches, que ce soit en collation ou en dessert. Les Koba sont concoctés par des vendeurs ambulants qui parcourent ensuite les rues des quartiers aux cris de « Koba… Koba… vao mafana ! » (« Des Koba… des Koba… tous chauds »). Un cri attendu chaque jour avec impatience par tous les Malgaches et auquel le grand groupe de pop-folk malgache « Tarika » a même rendu un hommage vibrant dans sa chanson « Koba ».