Bien qu’il soit une goutte d’eau dans la vaste mare de la production mondiale de cacao, le cacao de Madagascar n’en est pas moins célèbre. En effet, il est classé parmi le meilleur au monde avec son label « cacao fine » et sa certification Bio. Mais pour en arriver jusque-là, ce produit raffiné en a fait du chemin ! Découvrez ci-après l’histoire du cacao de Madagascar, quelques chiffres clés sur le sujet et enfin, le meilleur moyen de se procurer du chocolat 100% malagasy.
Histoire du cacao de Madagascar
Le cacao a été importé à Madagascar du temps où la Grande île était encore sous le joug des Français. C’est donc au début du XXème siècle et plus précisément vers l’année 1900 que les colons français ont commencé la culture du cacaoyer.
La région de Diana, et plus précisément le district d’Ambanja est depuis, la zone de plantation privilégiée. La production était alors destinée à l’exportation vers la France métropolitaine. Les variétés cultivées étaient le Forastero et le Criollo qui étaient plutôt difficiles à produire.
15 ans plus tard, les cultivateurs créent le Trinitano né du croisement de ces deux variétés. Depuis, le cacao de Madagascar est réputé pour son arôme légèrement acide, sa douceur, et son amertume peu prononcée.
Quelques chiffres sur le cacao de Madagascar
Madagascar produit 6000 tonnes de cacao par an, dont 95% de la production proviennent de la région de DIANA et de la vallée du Sambirano. La variété Criollo qui représente 1 à 5% de la production mondiale est très présente à Madagascar, ce qui explique la notoriété du cacao du pays. Toutefois, sa production globale représente moins de 1% de celle mondiale.
En moyenne, ce sont plus de 15000 hectares de terres qui accueillent la culture du cacao sur la Grande île. Malgré le fait que sa production semble insignifiante au niveau mondial, la culture du cacao rapporte beaucoup à l’économie du pays. En effet, avec les autres cultures destinées à l’exportation, elle représente 15% des revenus de l’Etat malagasy.
Découvrez le chocolat de Madagascar dans une chocolaterie réputée
Un voyage à Madagascar est l’occasion de découvrir la saveur unique de son cacao. Pour ce faire, vous pouvez visiter la chocolaterie Robert, l’usine de chocolat la plus réputée de Madagascar. Celle-ci est présente sur le territoire et plus précisément sur la capitale, Antananarivo, depuis une cinquantaine d’années. Cette société a gagné plusieurs prix internationaux grâce à son chocolat 100% Malagasy, et notamment la London Golden Bean Award en 2017. L’usine elle-même possède une boutique à Soanierana et un autre magasin à Antaninarenina.
Vous y trouverez du chocolat sous différentes déclinaisons : en tablettes, en confiserie, en barres… la chocolaterie propose également des pâtisseries avec pour ingrédient le meilleur chocolat de Madagascar. Si vous voulez vous faire votre stock de chocolats, nous vous recommandons de vous fournir dans ces boutiques. Les prix y sont très abordables. À partir de 5000 Ariary, vous obtenez pour 100 grammes d’un assortiment de chocolats sous différents arômes.