« La grande île » ne manquera pas de vous ébahir, tant par sa biodiversité, son origine à la fois asiatique et africaine que par son peuple chaleureux et bienveillant… Madagascar est divisé administrativement en six provinces autonomes depuis 1998. Il s’agit d’Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina et Toliara. Un pays fascinant qui vous fera découvrir ses traditions, son savoir-faire et sa richesse culturelle unique.
Indépendance
Autrefois un royaume indépendant avec la succession de plusieurs rois, Madagascar devient une colonie française en 1886 pour ensuite redevenir indépendant en 1960, le 26 juin plus précisément (jour de l’indépendance).
Langue officielle
La langue nationale est le Malagasy (malgache), mais il existe un ensemble linguistique comprenant plus d’une vingtaine de dialectes ethniques locales qui varient selon les régions. A la différence de beaucoup de pays d’Afrique, tout le monde se comprend plus ou moins. Le français est également compris et parlé par la population lettrée (enseigné à l’école primaire), ce qui facilite le contact.
Peuple
Avec une population de 25 millions en 2018, les malgaches se divisent en dix-huit (18) ethnies qui ont souvent une même culture mais avec des traditions différentes. Nous pouvons notamment citer les tribus suivantes : Mérina, Betsileo, Betsimisaraka, Sakalava, Antaisaka, Antandroy , Mahafaly, Vezo, Bara, Antakarana, Antemoro, Antaifasy, Masikoro, Antambahoaka, Tsimihety, Tanala, Bezanozano et Sihanaka.
L’artisanat malgache
D’une grande finesse, l’artisanat malgache est riche et varié. Les Vanneries, les objets en bois sculptés, les bijoux en corne de zébu, les pierres semi-précieuses, le papier Antaimoro, les colliers en coquillage très réputé à Foulpointe, les nappes brodées… sont autant de souvenirs à rapporter.
Les « fady »
On entend souvent à Madagascar le mot « azafady », qui est une marque de politesse signifiant « s’il vous plait » ou « pardon ». Çela vient de deux autres mots malgaches : « aza » (négation) et « fady » (interdit). Littéralement, « azafady » signifie « que ce ne soit pas interdit ». Les fady dictés par les ancêtres (razana en langue malgache) sont les « tabous », ou « interdits », qui font partie intégrante de la coutume malgache régissant plusieurs ethnies. Une croyance s’oppose à la science.
Le « lamako » et le « afindrafindrao »
« Lamako » qui se prononce « làmàk’ou » est une tradition malgache qui date de très longtemps, c’est une ovation ou des applaudissements rythmés en trois temps. Quant au « afindrafindrao », c’est une danse traditionnelle malgache pratiquée dans tout le pays, généralement entre un homme et une femme. C’est la danse d’ouverture d’une festivité. Cependant, sachez adopter la philosophie du « mora mora » durant tout votre séjour dans ce beau pays : vivez tranquillement, doucement, en harmonie et dans le calme.
Vanille de Madagascar, de l’or parfumé
Madagascar, l’île aux senteurs vanille Madagascar est le premier producteur mondial de vanilles. 80% de cette plante parfumée sont fournis par ce pays tropical. Dans
Le cacao de Madagascar, une fierté nationale
Bien qu’il soit une goutte d’eau dans la vaste mare de la production mondiale de cacao, le cacao de Madagascar n’en est pas moins célèbre.
Le Baobab, un arbre mythique de Madagascar
Le baobab est un arbre originaire d’Afrique Tropicale. Il vient du terme arabe « bu hibab » qui signifie « fruit aux nombreuses graines ». Cet arbre majestueux a
À la découverte de la plage de Foulpointe
Qui dit station balnéaire par excellence à Madagascar dit Foulpointe et ses magnifiques plages. Cette localité située sur la côte-est de la grande île est
Balade en pirogue à Foulpointe
À la recherche d’une activité aussi ludique qu’instructive à Foulpointe ? Vous devez absolument essayer la balade en pirogue. Avec la visite du Manda fort, cette activité
L’historique du « Manda Fort » de Foulpointe
Le roi Radama Ier construisit entre 1826 et 1831, avec l’aide de l’Angleterre, un fort connu sous le nom de « Mandan’ny Foulpointe » (Manda fort), protégeant Madagascar des