PROFITEZ D’UNE ESCAPADE À TAMATAVE
Tamatave est une ville incroyable qui regorge de coins sympas pour profiter d’une journée d’escapade entre amis ou en famille. En s’éloignant du centre-ville, vous pourrez découvrir un paysage authentique et exceptionnel. Une occasion rare pour vous relaxer loin de l’ambiance trépidante de la ville. Focus sur quelques endroits incontournables situés à proximité de Tamatave.
Visite du Parc zoologique à Ivoloina
Le Parc zoologique à Ivoiloina se trouve à 11 km du centre-ville de Tamatave. S’étendant sur 282 ha de superficie, il fait partie de nombreux endroits où il est possible de se rapprocher du célèbre aye-aye, un lémurien endémique de la Grande-île. Vous pourrez aussi découvrir d’autres espèces telles que les grenouilles de la tomate, le boa, les perroquets vasa dans cette réserve naturelle. Quant à la flore, le site regorge d’une profusion de plantes endémiques. Si vous êtes amateur de randonnées pédestres, le Parc zoologique à Ivoloina propose 5 sentiers. Clôturez votre visite par un pique-nique au bord de la cascade ou de la piscine naturelle du parc. Passez-y des heures de farniente et goûtez aux plats locaux avant de reprendre la route. Envie de vivre ces moments d’évasion ? Le Parc zoologique est ouvert de 9h à 17 h, il propose aussi des visites nocturnes.
Se baigner dans la piscine naturelle d'Ambodiatafana
Cette piscine naturelle est un site touristique incontournable pour vous ressourcer. Localisé à 23 km de Tamatave, en prenant la direction de la route nationale 25, ce lagon entouré de roches est d’une beauté exceptionnelle. Antsarirabe est l’un des bassins où vous pourrez vous rafraîchir dans son eau calme. Idéal pour une baignade, Antsarirakelitry, quant à elle, est aussi un endroit sacré où les visiteurs sont invités à lancer des pièces. Pour se détendre, le mieux serait alors de venir en semaine et d’éviter les week-ends. La foule n’est toutefois qu’un détail face au paysage magnifique offert par ce site. Un endroit de rêve pour pique-niquer.
Faire une excursion en pirogue sur le canal des Pangalanes
Étant le plus important réseau fluvial de l’Océan Indien, le canal des Pangalanes est un site qu’il faut absolument voir. Mieux, vous pouvez naviguer dessus dans le cadre d’une balade en pirogue à moteur. Vous voyagerez pendant 2h30 sur le fleuve, puis passerez la journée dans le Palmarium Ankanin’ny nofy (nid de rêve). Cette réserve possède de nombreuses attractions qui méritent le détour : une biodiversité très riche avec des animaux endémiques et une variété de flores. À midi, vous pourrez goûter aux spécialités locales dans le restaurant de la réserve : des crustacés, poissons, grillades, soupes, etc… sont autant de plats dont vous vous régalerez pour votre repas. Après une journée riche en découverte, vous reprendrez le voyage en pirogue pour retourner tranquillement à Tamatave.
Découvrir un site historique à Manda Fort
Manda fort est un site historique qui se trouve à la sortie de la ville de Tamatave. La principale attraction est le mur constitué par de la poudre de corail, des pierres et du blanc d’œufs, construit vers la fin du 19ème siècle. Ces lieux abritaient par le passé la garnison royale et il est possible d’y voir aujourd’hui encore des canons fabriqués par Jean Laborde lui-même.
Pratiquer du surf à Mahambo
Située à 95 km de Tamatave, Mahambo est un village au cadre pittoresque. Elle abrite de cabanes authentiques, fabriquées en bois. C’est un endroit privilégié pour côtoyer la population Betsimisaraka et de vous imprégner de la culture locale. Avec ses énormes vagues, cette destination de vacances est devenue un spot de surf. Les frères Gil et Fred y ont implanté une école de surf.